• Nadine GUILLAUME

Teambuilding Drumcircle : donnez du rythme à vos équipes

Un drumcircle, c’est une jam session ludique encadré par un facilitateur qui a la particularité de mettre en relation toutes les personnes présentes par l’intermédiaire de la musique. L’objectif est de développer l’écoute et la communication de manière à améliorer la connaissance de soi et des autres et développer le niveau de coopération à l'intérieur du groupe tout en prenant un maximum de plaisir !

Notre approche

Nous utilisons des instruments issus de différentes cultures du monde (instruments mélodiques, tambours et petites percussions) et faisons un parallèle entre la diversité des instruments utilisés dans le cercle et la diversité humaine à l’intérieur de l’équipe. Chaque participant peut choisir l(es)’instrument(s) qui lui convient le mieux pour s’exprimer et participer à la création collective.

Déroulement de la séance

Après une phase d’échauffement et de découverte des instruments, nous apportons sous forme de jeux les éléments techniques et intuitifs qui permettent aux participants de comprendre et de ressentir la musique. Au fur et à mesure que le groupe gagne en complicité et en autonomie, nous apportons des instruments mélodiques tels que xylophones, métallophones et harpes pour enrichir la musique et faire évoluer le groupe vers l’improvisation individuelle et collective. En fin de séance, le groupe vibre à l’unisson, jouant la musique qu’il a lui-même créée et incluant la personnalité musicale de chaque participant.



Les apports d’une session de teambuilding musical

Communication – Coopération – Création

I - Un travail sur l’être ensemble pour développer la communication interpersonnelle sur des bases relationnelles saines

1° Présence, implication, concentration Approcher et découvrir les instruments, se connecter musicalement avec les autres membres du groupe.

2° Ecoute, respect, soutien Prendre en compte les différentes sonorités qui émanent du groupe et interpréter une polyrythmie simple à 3, 4 ou 5 pupitres.

3° Structure et expression Prendre conscience de la musique dans son ensemble, développer sa capacité à jouer et écouter en même temps, pouvoir rentrer dans le rythme à tout moment. Accepter de pouvoir se tromper, prendre du recul et revenir dans le groupe avec une attention renouvelée.

II - Un travail sur la coopération et la confiance pour faire avancer le groupe

4° Service et disponibilité Pouvoir tenir un accompagnement dans la durée et se mettre au service des objectifs de l'équipe.

5° Confiance et lâcher prise Dialoguer (questionner / répondre) Improviser individuellement

III - Un travail sur la créativité pour concrétiser la dynamique de l’équipe, découvrir de nouvelles voix et créer l’avenir du groupe

6° Créativité Pouvoir amener de nouveaux rythmes, de nouvelles phrases pertinentes et enrichissantes. Pouvoir improviser de façon plus fluide, plus libre.

7° Vers une expression collective harmonieuse Créer une musique libérée des tensions relationnelles, une musique qui évolue en permanence au gré des apports et des nouvelles idées des membres de l’équipe.


www.rythmnteam.com

Teambuilding et Formation

rythmnteam@gmail.com 06 72 46 32 40


1 vue

350 grande rue

01260 Ruffieu (Ain)

Tel: 04 79 87 75 76

accueil@stages-valdor.fr

© 2023 by Twilight Events. Proudly created with Wix.com

  • White Twitter Icon
  • White Facebook Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon