Panorama de Beauregard - rando sur les Plans d'Hotonnes

Dernière mise à jour : 9 nov.

à 15 minutes en voiture du gite de groupe Val d'Orey

La croix des Terments les plans d'hotonnes
La croix des Terments les plans d'hotonnes


UN SENTIER SANS DIFFICULTÉ.


Le départ s’effectue à partir de la maison des Plans (office de tourisme, 1 038 mètres). Vous empruntez la route sur une centaine de mètres pour la quitter au niveau d’une croix, en face des tennis. Le chemin, balisé jaune-rouge, indique « Grange d’en Haut, Croix des Terments, Beauregard-Panorama ». Vous le suivez, en contournant le stade de biathlon par la gauche et, sans aller jusqu’à la petite route, vous prenez le chemin carrossable de gauche. Vous passez au panneau « En Buyas » (1 150 mètres), où de nombreuses directions sont proposées. Vous n’avez que l’embarras du choix ! Vous allez suivre l’objectif du jour « Le panorama de Beauregard » à 35 minutes et le Crêt du Nu. Le sentier n’est pas difficile, vous suivez le balisage jaune-rouge et les panneaux directionnels en bois. Vous êtes sur le sentier du maquis (cf. En chemin) et vous passez par La Côtière (1 156 mètres). Vous rattrapez plus loin le GR9 à proximité de la croix des Terments (1 197 mètres), auprès de laquelle se trouve une pierre avec la croix de Savoie taillée.


TABLE D’ORIENTATION.


Vous avancez sur le GR pour partir à droite et entamer une montée progressive pour suivre la direction Beauregard (1 300 mètres). Parvenus au sommet du monticule, vous découvrez un large panorama qui s’étend sur toutes les Alpes, le Vercors, Belledonne, les Écrins, le mont Blanc, avec une table d’orientation en transparence permettant d’identifier les massifs.

De là, vous pouvez poursuivre une petite sente plus ou moins marquée qui mène au-dessus du GR 9 vers un bois (1 326 mètres), puis après un changement de direction, vous parvenez, un peu à l’écart du chemin, au panneau Crêt du Nu (1 351 mètres), qui procure un nouveau panorama sur le mont Blanc. Les plus courageux peuvent continuer la randonnée sur le GR 9, et après le Grand Plat, atteindre la Ferme du Tumet (1 231 mètres), voire plus loin la Ferme de Retord qui précède la chapelle.

Mais après les deux panoramas, le retour sur le chemin aller, jusqu’à la croix des Terments, constitue déjà une belle balade. Pour effectuer une boucle, il faut prendre la direction des granges Charpy, les Bergonnes et les Plans d’Hotonnes. Il vous reste 4 km à couvrir. Aux Bergonnes, vous quittez, par la gauche, le chemin qui mène à la grange à Lucien et à la Ferme de Retord. Une sente agréable ramène à la route où il faut partir à droite pour retrouver un panneau qui indique « Retour station » en traversant un pré.

Vue sur le Grand Colombiers
Vue sur le Grand Colombier

Sur le sentier, nous avons croisé des Trottinettes électriques - location aux plans d'Hotonnes auprès de SERVINATURE


Vous recherchez un lieu pour vous rassembler ?

en famille ou entre amis !


en mode détente ou sportif !


en vacances ou pour le travail !


le gite de groupe Val d'Orey vous accueille pour un séjour ressourçant dans le Bugey



Contactez-nous au 04 79 87 75 76


ou via notre formulaire de contact


ou par mail à l'adresse suivante : contact@voseminaires.com




Cet article vous a plu ?

N'hésitez pas à le partager sur vos pages de réseaux sociaux, vos amis et contacts.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout